Toujours à l’œuvre sur des projets graphique, je me suis intéressée à un personnage découvert sur internet et ses réseaux. C’est un personnage anthropomorphe issue d’une mythologie japonaise, un « Yōkai » appelé Amabié dont l’histoire trouve résonance aujourd’hui.
C’est une espèce de sirène à tête d’oiseau et à longs cheveux, au corps couvert d’écailles et dotés de trois nageoires caudales.
Alors comme une gosse, j’ai tout de suite été séduite par ses pouvoirs, ceux de guérir les malades touchés lors d’une épidémie. (Cf une rapide lecture sur Wikipedia). https://fr.wikipedia.org/wiki/Amabi%C3%A9
Et j’ai eu envie de le dessiner…

#yōkai #dessin #carnet #recherche
Face à ce polymorphisme on pourrait interpréter et chercher un sens. Il semble incarner la faune, la flore et l’humain mais aussi les quatre éléments.
De ce croisement génétique imaginaire on peut créer des images et pourquoi pas des «icônes salvatrices», comme symbole au respect du vivant.
Un bon prétexte au dessin.
Peut-être par le dessin faire résonner des notes d’espoir.
En tout cas le pratiquer, et convier les passionnés à canaliser un ressenti, ceci au travers de la matière, c’est aussi proposer d’exprimer un désir, en même temps que l’acceptation de la frustration. On dirait bien que cela relève de la sphère psychique que Freud nome «surmoi » autrement dit une évocation de l’état de sublimation.
Cela peut donner des créations comme celles présentées ici : atelier / confinement.

#dessin #exploration #imaginaire #amabié #yōkai #icône #antivirus
Alors au travail, pour quelques séances d’atelier et dès que cela est possible, venez me rejoindre pour explorer votre vision, et la dessiner. Et bien sûr pour découvrir ma galerie de dessins de « Yōkai » 😉 (cf photos ci-jointes)
Contactez moi aussi sur ma page Facebook : Atelier d’Art et Cours particuliers par Sylvie Lesgourgues
Pour partager une expérimentation du dessin en atelier ou en extérieur, lors de STAGES : DESSIN / PEINTURE, n’hésitez pas à me laisser messages et mails, pour plus de précisions, et pour que nous donnions suite à vos envies.
A bientôt 🙋♀️
Sylvie
Bonjour Sylvie
Mes enfants m’ont offert 4 cours d’une heure dans votre atelier d’Audierne.
Je serai à Audierne 3 Maines du 6 août 29 août. Je voulais voir avec vous quand nous pourrions caler ces cours.
En vous remerciant de votre retour
Cordialement
Veronique Guillaud
J’aimeAimé par 1 personne